Kibbeh libanais
Kibbeh libanais
Ingrédients :
Boulghour fin- 300g / Bœuf haché- Un kg (maigre) / Oignon- Deux oignons moyens / Huile d’olive extra vierge- 60ml / Eau- 400ml /Sel- Trois cuillères à café /Poivre noir- Une demi-cuillère à café / Cumin- Une cuillère à café de cumin / Paprika-Une demi-cuillère à café / Menthe- Une demi-botte / Pignons- 30g
Préparer la pâte à Kibbeh :
Recouvrir une passoire d’un tissu léger puis verser le boulghour et déposer la passoire dans un saladier rempli d’eau. Laisser le boulghour tremper dans l’eau tiède durant 30 minutes et retirer le tissu, l’essorer bien et répéter l’opération à plusieurs reprises afin d’extraire toute l’eau du boulghour.
Dans un saladier, ajouter aux 300g de boulghour les 500g de bœuf haché et ajouter un oignon finement haché, une cuillère à café de sel, le cumin, le poivre noir et le paprika, mélanger bien et malaxer pendant un moment, mais jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte et homogène.
L’on peut aussi mixer les oignons, une cuillère à café de sel, le boulghour et toutes les épices à l’aide d’un robot culinaire ou d’un grand hachoir et incorporer ce mélange aux 500g de bœuf haché, puis malaxer jusqu'à l’obtention d’une pâte compacte et homogène. Couvrir le saladier et le mettre dans le réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes.
Préparer la farce à Kibbeh :
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter un oignon haché et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajouter les 500g de bœuf haché et faire revenir à feu moyen, tout un remuant de temps à autre pendant quelques minutes, mais jusqu’à ce que la viande soit entièrement cuite. Ajouter deux cuillères à café de sel, une pincée de poivre noir, ajouter les pignons,
mélanger bien, retirer le poêle du feu, ajouter la menthe préalablement ciselée, et laisser la viande refroidir à couvert.
Retirer la pâte à kibbeh du réfrigérateur et remplir un petit bol d’eau froide afin d’humidifier les mains.
Mettre un morceau de film plastique dans une petite tasse, prendre une poignée de pâte à kibbeh et en faire une boule à l’aide de deux mains, puis la disposer à l’intérieur de la petite tasse et l’étaler sur sa parois jusqu'à ce que le creux de la pâte devienne suffisant pour accueillir une bonne cuillère à soupe de farce, ajouter la farce puis soulever le film plastique, sceller bien la pâte et la modeler en format kibbeh.
Déposer, au fur et à mesure, les kibbeh sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Placer la plaque au réfrigérateur pendant une une heure.
Faire frire les kibbeh dans l’huile préchauffée à 180° C pendant environ cinq minutes.
Égoutter les kibbeh sur une grille.
Servir les kibbeh encore chauds et accompagnés idéalement de la sauce grecque tzatziki ou tout simplement de yaourt naturel.
Bon appétit